Notre offre formation

Préparation et gestion de votre contrôle Urssaf

La formation « Préparation et gestion de votre contrôle Urssaf » vous sera dispensée par Antoine Devresse ancien inspecteur de l’Urssaf. La formation se déroule d’une demi-journée à deux journées selon vos besoins, en présentiel ou en distanciel.

Ancien inspecteur de l’Urssaf, il forme vos équipes RH, comptable et Comité Social et Economique (prestations versées) avant la première visite de l’inspecteur, afin d’être prêts le jour du contrôle ! Profitez de son expertise pour bénéficier de conseils propres à vos pratiques.

Nous vous proposons, au travers d’une formation opérationnelle et pratique, de vous donner les éléments et outils nécessaires afin, non pas de subir votre contrôle Urssaf, mais d’être acteur de celui-ci.

En amont, nous vous demanderons vos éléments liés à la paie, à la comptabilité et aux prestations versées par le Comité Social et Economique pour vous proposer une formation en lien direct avec vos problématiques.

La lettre d’observations du précédent contrôle est le premier outil de travail de l’inspecteur lors du contrôle. Elle sera analysée ensemble afin de vérifier que les pratiques incriminées lors du précédent contrôle ont bien fait l’objet de mises en conformité.

Birdie Consulting est un organisme de formation répondant aux exigences du décret Qualité « Qualiopi » au titre de ses actions de formation. Grâce à cette certification, votre formation peut être finançable par votre OPCO.

Pour vos demandes de personnalisation de formation, de devis, de convention de formation ou autres : Prenez contact avec nous!

Si vous le souhaitez, déclarez-nous votre handicap. Louise, notre référente handicap prendra contact avec vous avant la formation pour connaitre vos besoins particuliers, et ainsi adapter le déroulement de votre formation.

Birdie Consulting s’engage pour une formation accessible à tous.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

  • Connaître les droits et obligations des inspecteurs et des employeurs et approfondir les connaissances sur les modalités du contrôle Urssaf
  • Relativiser l’impact d’un contrôle et le gérer efficacement
  • Anticiper les éventuels risques de redressements

Quelles sont les méthodes pédagogiques mobilisées ?

  • Analyse conjointe de la précédente Lettre d’observations (rapport suite au contrôle) de l’Urssaf
  • Exercices et échanges sur les différentes rubriques de paie et comptes comptables

À qui s’adresse-t-elle ?

Cette formation intra-entreprise s’adresse à tous les DRH, RRH, responsable paie, chef comptable, gestionnaire de paie et représentant du Comité Social et Economique, chacun ayant un rôle à jouer lors du contrôle.

Il n’y a pas de pré-requis demandé.

Qu’est-ce qui différencie cette formation des autres ?

  • Le formateur est un ancien inspecteur de l’Urssaf
  • Des exemples pratiques liés aux problématiques de votre structure
  • La remise d’un dossier complet sur l’essentiel de la formation
  • La formation est réalisée dans vos locaux
  • La formation a lieu avant la première visite de l’inspecteur
  • Birdie Consulting est un organisme de formation certifié Qualiopi au titre de ses actions de formation.

Vous trouverez le règlement intérieur stagiaire : ici