
2026 : les chèques-cadeaux seront exonérés de cotisations et de contributions sociales si leurs montants ne dépassent pas les 200 euros mais sous conditions !
Ils sont exonérés s’ils sont versés par le Comité Social et Economique (CSE) ou par l’employeur si ce dernier est dépourvu de CSE et s’ils répondent à certaines conditions.
Les bénéficiaires doivent être concernés par l’événement. Il s’agit de vos salariés et de leurs enfants (pour Noël). Par exemple, un salarié célibataire sans enfant n’est pas concerné par les bons d’achat de noël des enfants.
📣 Le montant chèques-cadeaux doit être limité à 5% du Plafond Mensuel de Sécurité Sociale soit 200 euros en 2026 (ouf, on passe la barrière arrondie tant attendue!).
Et, bien sûr, aucune discrimination ne doit être effectuée entre les salariés (sauf l’ancienneté de 6 mois qui est encore tolérée par l’#urssaf) !
D’ailleurs, contre toute attente, cette tolérance vient d’être prolongée jusqu’au 31 décembre 2026 (mise à jour du site de l’Urssaf en date du 19 décembre 2025) au lieu du 31 décembre 2025.
Nous vous invitons néanmoins à vous mettre en conformité dans les meilleurs délais pour éviter tous redressements à l’avenir…
Et bonne année !
#rh #drh #urssaf



